La veille de l'intervention

Dès votre installation, différents soins seront effectués par l'infirmière et l'aide soignante en complément du bilan déjà réalisé.

Signalez dès votre arrivée si vous possédez :

• Un appareil auditif
  • Des lunettes ou des lentilles ophtalmologiques,
  • Un appareil dentaire, il vous sera alors donné une boîte pour le ranger.

Vous serez ensuite examiné par le cardiologue et l'anesthésiste.

Afin de connaître votre état de santé actuel, différents examens vous seront pratiqués :

• Examens biologiques : Ionogramme (mesure dans le sang de certains éléments), numération formule sanguine (NFS), coagulation sanguine, groupe sanguin (ABO et Rhésus), recherche d'anticorps irréguliers (RAI),
  • Radiographie pulmonaire,
  • Electrocardiogramme,
  • Echocardiographie éventuellement.

Ce que vous aurez à faire
:

1. Vous devez vous doucher une première fois, de la tête aux pieds avec de la Bétadine, puis une tonte sera réalisée sur les parties de votre corps où les chirurgiens doivent intervenir (thorax, aine, bras, jambes).
  2. Vous devrez  vous doucher une seconde fois pour enlever les poils, puis revêtir une blouse à usage unique.
  3. Vous devez également vous brosser les dents et faire des soins de bouche répétés avec un produit spécifique.
  4. Pour les femmes, il est indispensable de retirer le vernis à ongles ainsi que tous les bijoux,
  5. Pour les hommes, le rasage de la barbe et de la moustache est préconisé pour éviter tout risque infectieux (des cathéters sont posés au niveau du cou et des sparadraps sont nécessaires pour maintenir la sonde d’intubation).
  6. L'équipe soignante vérifiera l'état de propreté vis à vis des contraintes de lutte contre l'infection,
  7. Le kinésithérapeute du service viendra vous expliquer les différents mouvements nécessaires afin de rééduquer votre fonction respiratoire.

Si vous ou un membre de votre famille souhaite obtenir des compléments d’information, n’hésitez pas à demander un entretien auprès du chirurgien par l’intermédiaire des cadres du service : 01 42 16 56 43